Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RendezVous sur Radio Fremantle
23 mai 2010

Rendez-Vous

ChristineRendez-Vous, c'est chaque semaine sur Radio Fremantle, le mardi de 18h à 19h (WST). Rendez-Vous s'écoute en direct sur 107.9FM ou www.radiofremantle.com ou en différé pendant toute une semaine sur www.radiofremantle.com dans les archives.

Après 4 ans de Rendez-Vous hebdomadaires (210 émissions), l'émission s'arrête en juillet prochain. Que de plaisirs, de bonheur passés en votre compagnie, soutenus par nos différents sponsors au fil des années! Nous en profitons pour remercier Renault, Le Forum (Votre librairie francophone en Australie), Bouncing Orange, International SOS, Bayard et Milan Jeunesse, ASSIMIL qui nous ont permis d'acheter l'heure d'antenne sur Radio Fremantle.

Merci également à Sabine Kuuse et les étudiants de UWA avec qui nous avons collaboré durant ces trois dernières années dans le cadre de l'utilisation de l'émission pour l'enseignement du français à l'université.

N'oublions pas tous nos invités en studio ou au téléphone qui ont cadencé le rythme des émissions. Je ne citerai que quelques noms: Gérard Jugnot, Frank Genauzeau (France 2), Patrick Poivre-d'Arvor (Rencontré à Beyrouth), Bernard Bories (Directeur du festival du cinéma des antipodes), Martin Rappeneau, Julia Zemiro (Rockwiz), Hervé Claude (Journaliste et écrivain), Bertrand Tavernier, Samantha Lang (metteur en scène australien), Amadou et Mariam (Chanteurs maliens), etc. Pour une liste complète, n'hésitez pas à feuilleter les pages de ce site Internet.

C'est avec beaucoup d'émotions qu'il nous faut clore cette page de la radio francophone en Australie mais qui sait, peut-être nous retrouverons-nous sur les ondes par la suite?

Bonne continuation et merci de votre fidélité...

Jacques et Christine

      

Publicité
Commentaires
C
On apprécie beaucoup le mélange d’actualités et de musique dans ce programme. C’est un lien important entre nous et le monde francophone.<br /> <br /> Cheryl : J’ai bien aimé la présentation de l’exposition universelle à Shanghai, parce que cela ramène à mes études d’histoire, où on a rencontré cette grande tradition d’expositions qui date de 1851. C’est une chance de participer à un tel évènement, même si l’on ne peut pas s’y rendre physiquement. <br /> <br /> Chelsea : Pour ma part, j’aime bien les renseignements que vous nous offrez sur la francophonie à Perth dans votre programme (par exemple, dans cet épisode, le Bouquine Club). De plus, la musique dans cette émission m’a beaucoup plu – c’est excellent d’entendre un tel mélange de chansons en français vieilles et nouvelles.
D
Nous écoutons l’émission Rendez-vous toutes les semaines pour notre cours de français. Surtout quand on apprend le français c’est très bien d’écouter l’accent des présentateurs pour améliorer nos accents. Les actualités de chaque semaine nous permettent de rester au courant de ce qui se passe en France en ce moment. Cette semaine c’était les nuages de cendres au dessus de l’Europe du nord. Il y a beaucoup de musique contemporaine, avec des artistes qui ne sont pas bien connus en Australie. Nous avons aimé la musique de Christopher Stills, ça donne l’envie d’aller voir la comédie musicale « Cléopâtre » qui a un grand succès à Paris. En plus c’est très rare d’entendre la musique française sur la radio locale mais cette émission nous a donnés la chance de l’écouter. La minute de UWA donne une occasion unique pour les étudiants de s’exprimer à la radio. L’émission de Rendez-vous annonce souvent des événements qui sont organisés par la communauté francophone de Perth, offrant une occasion supplémentaire pour les étudiants de la langue française d’être en contact avec des autres polyglottes.<br /> <br /> Merci pour l’expérience !<br /> Dominique, Katherine et Linda
C
Bonjour! Nous sommes trois étudiants de français de UWA qui ont écouté votre émission de 9 mars. Nous avons appris beaucoup de choses en écoutant cette émission. Nous pensons que c'était un peu difficile pour nous de comprendre parce que vous parlez un peu trop vite de temps en temps. En particulier, les interviews avec des autres personnes étaient vraiment difficiles à comprendre parce qu'il y avait du bruit quand ils parlent. Nous pensons que c'était vraiment intéressant que vous avez discuté des choses françaises, mais des choses que les personnes qui habitent à Perth s'intéresse, comme les victoires de la musique, les rôles des femmes et du Jaques Chirac. Nous aimons beaucoup les chansons qui étaient jouées, surtout "Le Lion Est Mort Ce Soir" parce que deux de nous ont étudié cette chanson à l'école et c'était bon pour nous à souvenir. Quel bon choix des chansons. Nous pensons que c'est très bon ce que vous faites et que nous l'écouterions presque chaque semaine pour ce qui reste de l'année.<br /> Merci<br /> Will, Corin et Gemma
B
Je dois dire, je ne sais pas beaucoup comme musique française. J’aimais écouter á Carla Bruni, mais elle était la seulement chanteur que j’ai su. En plus, aujourd’hui, je ne peut pas écouter à Carla Bruni sans pleurer, parce que je l’ai écouté sur l’avion de Paris à Perth, et je me suis sentie si triste pour quitter la France! Après écoutant a votre émission, j’ai recherché sur l’internet les artistes que vous avez mentionné, et maintenant je connais au moins de cinq musiciens français. Cette exercice était un plaisir à faire- j’ai appris quelque chose qui m’intéresse et ca m’a donné une pause d’apprendre la grammaire ! Comme Bronte, je ne connais pas beaucoup de la musique française. Mais, cet exercice d’écouter l’émission “Rendevous” était très intéressant pour moi, parce que la présentatrice et Jean Paul a discuté Jean Ferra, et aussi Françoise Hardy, qui sont deux musiciens que j’aime bien. J’ai appris quelques choses à chaqun et c’était particulièrement ‘cool’ d’apprendre que Ferra a influence Bob Dylan, et trouver ce rapport entre deux artistes que j’admire. Non seulement ça, mais la raison principale pourquoi j’ai apprécié cette activité est que j’aime bien écouter les Français ou les francophones quand ils parlent. C’est très different de le français qu’on écoute dans le cours (et plus rapide!), mais ça m’est donné plus de confiance en ma competence de parler et comprendre le française.
H
Emission du 9 mars<br /> Nous avons trouvé cette emission très informative et utile pour nos etudes. Elle était bien pour pratiquer écouter aux francophones et pour ameliorer notre vocabulaire. Nous avons trouvé l'information sur les evenements courants en France et du monde interessant parce que ils étaient les choses que nous n’entendons pas souvent. Nous aimions les chansons françaises parce que nous n'avons pas connu les artistes qui ont chanté. C'était interessant pour apprendre au sujet de l'artiste Olivia Ruiz et puis écouter à sa chanson. Parfois c'était difficile à comprendre tous parce qu'ils ont parlé vite et il y avait beaucoup de nouveau vocabulaire. La partie le plus difficile était l'histoire de Yves Klein et ses peintures experimentales. En conclusion, nous recommendions cette emission aux autres étudiants de français parce qu’il était amusante et informative.<br /> Merci,<br /> Hannah, Gaby et Cordelia
RendezVous sur Radio Fremantle
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité